Le frelon asiatique

Comment éradiquer (ou au moins réduire) le frelon asiatique… Merci de diffuser.

 

 

IMPORTANT !

Identification des frelons

 

 

Aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire.

 

Cela va en empirant chaque année.

 

Leur progression atteint maintenant la Belgique et les Pays Bas.

 

 

 

En étudiant le cycle de vie de ce frelon,

on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et ndividuellement contre le fléau.

En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver

 

car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.

 

Seule les reines et jeunes reines se camouflent,

 

dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc…

 

Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s'alimenter.

 

C'est à ce moment que nous pouvons agir.

 

En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons,

 

des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.

1 reine = 2 000 à 3 000 individus…

"Je suis référent bénévole frelon asiatique pour la FDGDON50. Si un des membres de l'association découvre un nid de frelons asiatiques, il doit le signaler à la mairie. Elle contactera la FDGDON50 qui enverra un référent bénévole pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un nid de frelons asiatiques et qui remplira une fiche qui servira au prestataire chargé de tuer la colonie et de récupérer le nid environ 7 jours plus tard, quand les larves aussi seront mortes de faim.
>
> Les nids se situent en hauteur mais pas toujours. Ils peuvent être dans une haie. Si des jardiniers envisagent de tailler une haie au feuillage touffu mais dont les branches nues à l'intérieur pourraient être propices à l'installation d'un nid, je leur recommande de vérifier qu'il n'y a aucun insecte avant de tailler. Sachez que si un nid se sent menacé, contrairement aux abeilles qui n'attaquent qu'en très petit groupe (je suis apiculteur amateur et j'ai 10 ruches dans mon jardin), le frelon asiatique, lui, attaque en masse. Presque toute la colonie se coordonne. Avec une moyenne de 3 000 individus par nid, si une piqûre ne vous tuera pas, une centaine peut être fatale. Pire, le frelon crache aussi du venin formant un nuage toxique qui peut vous rendre aveugle ou vous détruire une partie des poumons. Donc la plus grande prudence est de mise. Merci de faire passer le message.
>
> J'envisage de suivre une formation obligatoire pour manipuler les insecticides puis de m'équiper pour proposer mes services et renforcer les 3 équipes en contrat avec la FDGDON50 parce qu'elles sont débordées.
> Et imaginez qu'au début de l'hiver, pour un nid, une dizaine de futures reines le quittent pour hiberner et créer une nouvelle colonie l'année suivante. Ainsi, là où il y avait un nid, l'année suivante, il y en a 10, deux ans après, 100, trois ans après 1000, quatre ans après 10 000, etc, etc... Le matériel pour pouvoir détruire un nid à 20 mètres de hauteur coûte 4 045 euros. Je vais sans doute faire un emprunt ou lancer un financement participatif avec pour rétribution la destruction d'un, de deux ou de trois nids chez le co-financeur."
>
> http://www.fdgdon50.com/medias/files/fiches-identification-vespa-velutina-mnhn.pdf
>

>
> http://www.fdgdon50.com/medias/files/arrete-prefectoral-lutte-collective-frelons-asiatiques-2016.pdf